Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : rendements en baisse, mais moins qu'attendu... pour le moment
information fournie par Le Revenu 21/01/2021 à 07:02

Le rendement moyen des SCPI devrait être proche de 4% en 2020. (© Adobestock)

Le rendement moyen des SCPI devrait être proche de 4% en 2020. (© Adobestock)

Les rendements annuels des SCPI, confrontées à un environnement inédit avec la crise sanitaire, ont baissé modérément en 2020, en s'établissant en moyenne autour de 4%. Mais le repli pourrait s'accentuer en 2021 si la crise économique se prolonge.

Avec deux confinements l’an dernier, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont été confrontées à un environnement inédit, marqué par des fermetures administratives pour certains de leurs locataires, une situation qui peut susciter des défaillances de loyers.

Une partie des problèmes potentiels ont été reportés, notamment du fait des aides de l’Etat aux entreprises, mais la dégradation de la situation sanitaire en ce début d’année 2021 risque de faire revenir les mêmes interrogations.

Impact encore modéré

Les SCPI investissent dans de l’immobilier d’entreprise qu'elles gèrent et dont elles redistribuent les loyers à leurs souscripteurs. Elles acquièrent surtout des immeubles de bureaux, mais aussi des commerces, des entrepôts, et parfois des établissements spécialisés, comme des hôtels, des cliniques, ou même des logements.

La détention des biens immobiliers est mutualisée, sans que l'épargnant qui achète des parts doive gérer lui-même les travaux, les sinistres et les relations avec les locataires.

L’achat de parts de SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros, un ticket d’entrée bien moins élevé que l’immobilier en direct. Mais par nature, ce placement recherché surtout pour son rendement récurrent est peu liquide, puisque l'épargne agrégée entre de nombreux investisseurs est investie dans de l’immobilier, et de

1 commentaire

  • 21 janvier 08:26

    Pas sur que ce soit , par les temps qui courent un investissement judicieux ...........Déjà peu liquide , et avec la crise économique générée par la pandémie , beaucoup de batiments et magasins se retrouveront sans locataires .................En attendant que les bureaux inoccupés , soient transformés en logements dans les zones tendues , les pertes risquent d' etre lourdes pour ces sociétés et pour les investisseurs en cas de revente de leurs parts ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite